À la fin du Moyen- ge et au XVIème siècle, les conflits encouragent la construction de châteaux et de forteresses dans toute l’Aquitaine. Mais le Périgord détient sans conteste le record en la matière.
Des fortifications héroïques de Beynac-et-Cazenac et Castelnaud-la-Chapelle aux pavillons Renaissance comme les Milandes, les châteaux du Périgord noir témoignent de la richesse historique de la Dordogne.
Enfilez votre cotte de mailles et faites ressurgir l’âme de chevalier qui est en vous ! Seul, en couple ou entre amis, partez à la conquête des trésors dissimulés dans les châteaux du Périgord noir !
Nos journées pour groupes au cœur de la Vallée des Châteaux ou bien de celle de l’Homme vous feront découvrir quelques-unes des perles de la Dordogne.
Grâce à nos escapades le temps d’un week-end, prenez de la hauteur et admirez depuis le ciel ces majestueuses bâtisses en avion de tourisme ou bien en montgolfière !
Bienvenue dans le pays aux 1001 châteaux !
Vous souhaitez enfiler votre cotte de mailles et défier les plus grands chevaliers ? Dirigez-vous vers le château de Castelnaud ! Si vous préférez garder une âme d‘enfant et essayer l’un des 100 jeux proposés, le château de Bridoire servira de décor à votre expérience en Périgord noir.
N’attendez pas pour résoudre les énigmes de l’escape game du château de Marzac ! Le temps vous est compté : 1h30 pour reconstituer l’antidote afin de ne pas subir de malédiction !
Si vous êtes plutôt amateur du 7ème art, nul doute que la visite du studio cinéma du Château de Hautefort ravira vos pupilles.
Autant d’envies que d’aventures dans les châteaux du Périgord noir !
La Dordogne concentre, à elle seule, le plus grand nombre de châteaux en France !
Parmi les mille châteaux recensés en Périgord, l’association « Sur la Route des mille et un châteaux » propose une sélection de châteaux qui ont accepté d’ouvrir leurs portes à la visite et de faire partager leur patrimoine, leurs meubles, tapisseries et armes aux amoureux de belles pierres.
On découvre parfois des légendes familiales dans les châteaux du Périgord noir. Celle de la Dame au Château de Puymartin est l’une de celles qui permettent de renouer avec les belles histoires de gentes dames et de preux chevaliers. Il n’est pas rare que le châtelain guide lui-même la visite du site.
D’autres propriétaires de châteaux en Dordogne effectuent eux-mêmes les visites de leurs prestigieuses demeures, comme au Château de Tiregand, Fénelon, Jumilhac le Grand... Et bien d’autres encore.
Parmi les châteaux incontournables du Périgord noir, un triangle d’or situé se situe au cœur de la vallée de la Dordogne.
Il est composé de remarquables monuments tels que Beynac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle, ou les Milandes, faisant du Périgord une destination de choix pour les amateurs de patrimoine.
En se dirigeant vers l’Auvézère, le Château de Hautefort est une forteresse médiévale qui saura séduire les amoureux de nature et d’Histoire.
Ses somptueux jardins à la française offrent des vues variées sur la campagne et les villages environnants.
À la fin du XIIème siècle, les châteaux du Périgord noir se transforment et s’agrandissent pour résister aux assauts de leurs rivaux pendant la Guerre de Cent Ans et les guerres de religion.
Des enceintes, des fossés profonds et autres défenses ont été créées pour résister aux invasions. Parmi les plus célèbres, les châteaux de Beynac et Castelnaud, deux rivaux, dressés sur leurs rochers se faisant face !
En amont de la rivière, le château de Fénelon, véritable forteresse féodale du XIIIème siècle, a la particularité d’être dotée de trois enceintes défensives.
À une vingtaine de kilomètres de là, au milieu de la Vallée préservée de la Beune, se dresse un donjon haut de plus de 80 mètres, doté de deux ponts-levis.
Le château de Commarque, construit au XII et XIIIème siècle, sort de la brume.
Ce vestige des templiers est bâti sur un ensemble troglodyte abritant un cheval sculpté en bas-relief.
Le château de Biron, érigé au XI et XIIIème siècle et situé non loin de la bastide de Monpazier, occupait un lieu stratégique entre les terres Périgourdines, du Quercy et de la Gascogne.
Sa Tour Porte du XIIème siècle témoigne par sa couleur rouge des différents incendies et autres sièges, au nombre de cinq durant la Guerre de Cent Ans.
Plus au nord, à la sortie d’un chemin forestier, se dressent deux châteaux emblématiques du Périgord noir.
Admirez l’élégante silhouette de la demeure Renaissance du château de Puyguilhem, érigée au cours du XIIème siècle, ainsi que le château de Jumilhac-le-Grand.
Ce dernier a subi depuis l’Antiquité et jusqu’au XIXème siècle de nombreux changements dus aux attaques des Wisigoths (Vème siècle).
Il fut également convoité lors du conflit franco-anglais au XIIIème siècle.
– Percez les secrets du château de Sauveboeuf
– Visite du château de Montfort en Dordogne
– Château de Lanquais : visite et Histoire
– Visitez le château de la Roque à Meyrals