Avec ses innombrables châteaux et ses sites préhistoriques, le Périgord est la destination idéale pour faire un bond dans le passé. Ses villes d’Art et d’Histoire et ses villages parmi les plus beaux de France sont propices aux flâneries alors que ses rivières offrent des descentes en canoë inoubliables.
Alors que diriez-vous de partir pour une visite du Périgord ? Voici 4 étapes pour découvrir toutes les facettes de cette région pleine de richesses !
La Dordogne recèle de nombreux trésors architecturaux et parmi eux, des forteresses historiques où la vieille pierre est à l’honneur. Du château de Hautefort à celui de Castelnaud, du château de Fénelon à celui des Milandes, laissez-vous charmer par ces bâtisses tantôt pittoresques, tantôt monumentales.
Cette première étape de votre visite du Périgord fait la part belle au passé, vous invitant à remonter le temps de plusieurs siècles.
Les châteaux de la Vallée de la Dordogne sont parmi les incontournables du Périgord, à visiter ou contempler absolument.
Outre ses châteaux remarquables, la Dordogne compte certains des Plus Beaux Villages de France. Parmi eux, Monpazier, Saint-Amand de Coly, Castelnaud ou Beynac-et-Cazenac sont à voir absolument lors de votre visite du Périgord. Déambulez dans les ruelles pavées et fleuries, sans oublier de contempler les points de vue disséminés ici et là !
Pour ceux qui aiment voir les choses en grand, ce sont les villes d’Art et d’Histoire qu’il faudra arpenter. Prenez la route direction les cités médiévales de Bergerac, Sarlat et Périgueux !
C’est dans les villes et villages du Périgord que l’art de vivre et les traditions locales (Insérer lien vers page Goûtez et partagez les traditions du Périgord) se vivent le mieux. À la table d’un grand restaurant, dans une épicerie fine ou sur les étals des marchés, les meilleurs produits du terroir n’attendent que vous pour être dégustés. Fraises du Périgord, truffes, noix, foie gras ou pommes de terre sarladaises… Quel sera votre péché mignon ?
La troisième étape de votre visite du Périgord vous mène dans les entrailles de la Terre. Ici, grottes et gouffres offrent des visites insolites et historiques à la fois. Oubliez la lumière du jour et la chaleur estivale, vous avez rendez-vous avec les peintures et gravures pariétales.
Parmi les sites touristiques incontournables du Périgord, le fac-similé de la Grotte de Lascaux et le gouffre de Padirac sont certains des plus emblématiques.
Le Village de la Maddeleine, la Grotte du Roc de Cazelle et la Roque Saint-Christophe sont aussi au menu de votre visite du Périgord !
Vous rêvez de grands espaces et de rivières paisibles ? Alors cette dernière étape de votre visite du Périgord est la bienvenue ! Pour votre descente en canoë, vous avez le choix entre l’Auvézère, la Dordogne, la Vézère, l’Isle et la Dronne. De quoi satisfaire toutes vos envies de glisse pendant votre séjour ! Vos coups de pagaie vous mènent de découverte en découverte, d’un château à un village pittoresque.
Si vous préférez garder les pieds sur terre, les sentiers Vézère Périgord Noir se parcourent à pied, en VTT ou à cheval ! Et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Et parce qu’une reconnexion avec la nature implique forcément une nuit à la belle étoile, vivez une nuit insolite en Périgord . Vous êtes plutôt cabane flottante, château dans les arbres ou bulle transparente ? Là encore, c’est à la carte lors de votre visite du Périgord !